Les motifs Jacquard – les 3 façons de savoir
Qu’il s’agisse d’un graphisme Missoni élaboré ou d’un pull de Noël affreusement laid avec des rennes et des elfes, les motifs colorés auront été réalisés grâce à l’utilisation d’une technique appelée Jacquard.Jacquard est un terme originaire du tissage. Dans une explication simple, il s’agit du processus consistant à combiner deux couleurs ou plus en tricotant une couleur sur le devant ou à l’arrière du tissu afin de créer un motif visuel.Il y a 3 jacquards communs qui valent la peine d’être connus et vous avez probablement des exemples dans votre garde-robe – Tubulaire, Toutes aiguilles et Fairisle.
Les exemples suivants ont été créés en 2 couleurs afin d’illustrer clairement les techniques, mais rappelez-vous que les tricots jacquard peuvent avoir beaucoup plus de couleurs. Certains des designers colorés les plus célèbres utilisent 8 couleurs ou plus dans un dessin.
Tubulaire
le nom dit tout. Le tissu tricoté est en fait un tube dont les couleurs alternent de l’avant vers l’arrière. Dans un jacquard bicolore, quelle que soit la couleur de l’avant du tissu, la deuxième couleur est exactement celle du miroir inversé comme vous pouvez le voir ci-dessous. Si vous tirez sur les deux côtés d’un tissu tubulaire, il se comportera comme un sac et ne restera pas plat et lisse, et c’est l’un des plus gros inconvénients du jacquard tubulaire.Le jacquard à l’aiguille est une approche différente dans la mesure où toutes les couleurs sont tricotées à l’arrière du tissu en même temps. Ensuite, la couleur requise pour le dessin est avancée, l’arrière du tissu a un motif distinctif qui s’appelle’birdseye’ comme on peut le voir ci-dessous.
Inverser le côté du tissu précédent
Le troisième style de motif tricoté est le Fairisle par excellence, rendu célèbre par les habitants des îles au large de la côte nord de l’Écosse et d’une partie du groupe des îles Shetland. Les motifs sont très emblématiques avec des rangées de motifs répétitifs.Au lieu de tricoter les fils à l’arrière du tissu, les couleurs non utilisées sont » flottées » sur le dos. Cela rend le tissu léger, mais les flotteurs à l’arrière sont très enclins à s’accrocher à des bijoux qui peuvent facilement ruiner un vêtement.
Face arrière du tissu Fairisle
C’était un bref aperçu des 3 techniques les plus courantes utilisées pour créer des tricots à motifs, et il existe d’autres techniques telles que Intarsia qui peuvent créer des motifs colorés, mais maintenant il n’y a aucun mystère quant à la façon dont les types les plus courants de tricots colorés sont créés.
La technique de tricot Jacquard
Le tricot jacquard se reconnaît à sa réversibilité, soit parce que le tissu est vraiment double face, soit parce que la face arrière ne montre pas les flotteurs que l’on attend du tricot échoué. Au lieu de cela, un projet tricoté selon la technique du tricot jacquard aura un effet pointillé sur le dos. Un véritable tricot jacquard double face aura un motif des deux côtés et sera double épaisseur. Les flotteurs créés par les commutateurs de couleur seront confinés à l’intérieur du projet fini. L’autre caractéristique du tricot jacquard est qu’il implique beaucoup plus de couleurs que les autres styles de tricot retors. Ce post présente quelques exemples classiques de la technique de tricot jacquard.
Le tricot jacquard se fait le plus facilement sur machine.
En effet, la technique a été développée par des gens qui voulaient tricoter sur un métier Jacquard. Sur un métier à tricoter, vous pouvez programmer un motif jacquard et utiliser autant de couleurs que vous le souhaitez. Alors que la plupart des tricots échoués se concentrent sur seulement deux couleurs, la technique de tricot jacquard sur une machine peut incorporer une variété de couleurs. Ceux qui connaissent bien le tricot mécanique recommandent à quelqu’un qui débute dans le tricot jacquard d’utiliser des cartes pré-perforées, au moins jusqu’à ce qu’il s’y habitue.